Jeudi Vendredi Samedi: Pendant trois jours durant nous passerons nos journées au musée scientifique « Bloomfield », avec Dafna, Romi, Tom et Peter et tous les participants pour ce que l’on peut appeler la fête de la bulle!
Ebulltions a essentiellement comme mission d’accueillir le public à l’entrée du musée sous une pluie de bulles. Le festibubbles est une vrai réussite à Jérusalem, ainsi, nos jeux avec nos bulles permettent d’atténuer le sentiment d’attente. Le public vient découvrir la bulle de savon, ses propriétés, et profiter des ateliers possibles avec les anneaux, les bulliers, les mains, à faire des petites bulles ou des grosses bulles. Un équipement spécialement conçu pour l’évènement permet de mettre une ou plusieurs personne à l’intérieur d’une bulle et de mettre l’image en ligne sur internet instantanément. Vive la technologie!
Le « Festibubbles » est aussi l’occasion pour les bulleurs de faire des expériences. Ainsi Romi a construit avec les scientifiques du musée un énorme « Bubble Dome » qui permet de réunir de nombreuses personnes sous une immense demi-bulle. Les premiers essais sont plus ou moins concluants. Nous activons tous nos cerveaux pour perfectionner le matériel: pourquoi la bulle éclate si vite? pourquoi n’arrivons-nous pas à la fermer? on rajoute du tissu, non c’est pire. On ajuste le geste, oui c’est mieux, on humidifie tout l’embulloire c’est encore mieux. Une journée de plus et on enfermait pour plusieurs minutes une vingtaine de personnes à l’intérieur du dôme.
Le « Festibubble »s c’est aussi la présence de Tom Noddy, le précurseur de la performance et du show artistiques avec des bulles de savon. 40 années qu’il offre sa connaissance et ses spectaculaires sculptures de bulles de savon. Il a tout inventé! La bulle Carrée, le volcan, la chenille….entre autre c’est lui ! Au musée Bloomfield, Tom propose son spectacle, mais aussi un master-class auquel nous avons un grand plaisir de participer avec d’autres bulleurs venus s’initier aux techniques si particulières de Tom : quel professeur ! Nous rangeons nos cannes à pêche et nos bulles de quelques mètres de diamètres, pour laisser place aux petits anneaux, à la précision, à la finesse. Nous faisons appel à d’autres techniques. Mais ce qui est sûr, c’est que tout comme pour nos bulles géantes, nous devons apprivoiser ces petites bulles : observer leur formation, leurs mouvements, leur évolution… pour tenter de les comprendre et réussir nous aussi à réaliser la fameuse chenille !! Nous réalisons que les petites bulles de Tom sont tout aussi difficiles à manier que les nôtres !
Nous profitons aussi de cet espace en intérieur pour faire des expériences avec nos colorants. Mais afin de ne pas totalement colorer le sol du musée, nous faisons nos bulles de couleurs à la fin du Festival. En effet nos colorants colorent les bulles mais quand elles s’éclatent au sol…elles colorent le sol et tout ce qu’il y a autour : nos chaussures, nos mains, nos vêtements, les murs etc… 😉 Un beau festival de couleurs : nos bulles bleues, rouges, et violettes ont joliment clôturé le Festibubbles !
Quelques temps après notre retour Romi nous a fait part de ce montage vidéo qui nous rappelle nos bons moments passés ensemble autour de la bulle de savon:
Ça y est c’est la fin de notre passage ici, en Israël et en Palestine. Une semaine ici et déjà tant de souvenirs si intenses en tête. Nous ne revenons pas complètement indemnes de notre voyage… : l’envie de revenir est claire dans nos esprits. Nous avons eu l’impression de découvrir autrement cette région du monde très médiatisée à cause cette guerre si longue, et qui ne laisse pas percevoir de solution imminente.
Pendant ce voyage, nous n’avons pas vu que cette guerre et ce conflit.
Pendant ce voyage nous avons compris cette réalité de la haine qui se développe quand on ne se connait pas. Aujourd’hui, les peuples palestiniens et israéliens ne se connaissent qu’à travers bombes et roquettes. Pourtant de chaque côté des murs nous avons échangé avec des gens curieux et intrigués de savoir ce qui se passe de l’autre côté, de savoir qui sont ces personnes que finalement ils ne connaissent plus. Nous avons aussi rencontré des hommes, des femmes, des enfants qui se battent avec des armes un peu spéciales : la culture, la connaissance, la rencontre, le cinéma, l’art, le jeu… Un certain nombre d’actions privées d’israéliens et palestiniens permettent des rencontres, des échanges, ces petites gouttes qui contribuent à tisser la paix et à faire reculer l’affrontement.
Alors, aujourd’hui nous avons le sentiment que grâce à nos bulles nous avons pu traverser ces territoires, et ainsi témoigner de nos rencontres. Nous avons très modestement contribué à ce délicat et nécessaire travail qui consiste à lutter contre la méconnaissance de l’autre en allant à sa rencontre.
Jeudi : Installation du festival. On bulle à l’entrée, des enfants nous accompagne.
Nombreuses tentatives pour mettre de nombreuses personnes dans un dôme…pas encore garanti. Soir : retour à l’hôtel via la boulangerie
Normalement purrim à l’hotel au musée…mais onj n’ira pas, trop fatigués…
Vendredi : Aujourd’hui le musée est ouvert de 10h à 14H… C’est shabbat. On projette d’aller faire du shopping l’après midi, mais changement de programme, on sera en Master class avec Tom Noddy. Ann-cé et Ben retrouvent Tsar et valérie pour un pique-nique dans un village au boed d’un lac, qui fête Purrim.
Le matin, avec Ophélie, on bulle devant le musée pour faire patienter les gens qui achètent leur billet d’entrée. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. On retrouve certaines personnes rencontrées la veille. L’adolescent qui ne comprend pas pourquoi il ne peut pas buller lui-même comme la veille. Pourquoi ? plus échanges avec Ophélie « va chercher les hommes »… Rencontre avec la famille chrétienne du musée français. L’homme juif mystic qui décrit Ophélie. Déjeuner : sandwich rapide à la cafeteria.
Samedi : Dernier jour, la fin s’annonce. Shopping entre filles dans la partie arabe de la vielle ville. Achat des backgammons et 2 foulards chez un bédouins La question : « Vous êtes allés à gaza ? » Alors comment vont-ils là bas, avec un regard grave. Achat des sandales de cuir. Ce qui est fait en Israël, et ce qui est fait en Chine ; Acaht de poteries d’hebron, le vendeur peint aussi lui-même ses poteries. Peu de marchandage, l’idée du produit à prix fixe. Vite on repart pour le musée. Aujourd’hui c’est shabbat, les taxis coutent plus cher, presque le double.
Musée : On retrouve Sylvain et Ben présents depuis le matin. Le hasard ; on retrouve cécile, Jean-sylvain, Valentin et Ulysse. Avec des copains à eux. On va tous voir le show de Tom Noddy. Célie, amie de Marie Armelle Beaulieu, ont dîné ensemble la veille, elle est la réducatrice en chef de u journal terre sainte. Puis derniers essais du dôme, essais des bulles de couleurs, violet et bleu : pas si concluant. Rangement de tout, le musée passe à une autre expo…
En partant on apprend que ça a chauffé dans la bande de gaza. Après recherche sur internet, il y a eu des échanges de tirs de roquettes et de bombardement. Echanges avec Jean. Retour à l’hôtel pour Ben, Ann-cé et moi. Grosse embrouille Ann-cé/Ben sur les interviews. Sylvain/ophélie font du shopping. Cécile vient récupérer le matériel bassines/ sceau, bulliers pour ses enfants et Jean. Echanges d’appart. On part à pied pour retrouver tous les bulleurs dans Jaffa street, dans un bar à soupe. Tom Noddy me glisse son petit bullier dans mon sac à main « tes bulles sont très poétiques, ne t’embête pas avec la caterpillar ». Ce sont les grands au revoir, plein d’émotion. Tom Noddy viendra en Allemagne l’année prochaine 3 fois 2 mois, on s’organisera un week end à Paris. C’est notre dernier soir en Israël, on fait l’interview avec Ben. Puis on prépare nos sacs, sac plus léger sans les produits à bulles http://www.youtube.com/watch?v=CKnOh8NjR88
Bravo à tous, c’est magnifique ce que vous faites, une Ambassade Alternative pour faire avancer la Paix
Vraiment fantastique ! Très beau, haut en couleurs, et magnifique à regarder !Bravo aux bulleurs, et aux accompagnateurs : AnneCé & Ben… Merci aussi à Annaig.
Belle année 2013 avec d’autres très beaux projets comme celui-là, pour rapprocher les peuples de la terre, en commençant par les petits avant que les dirigeants suivent le mouvement !
Beaucoup de souhaits pour vous tous.
Anne T.