Le collectif Ebullitions a été invité à Strasbourg par l’association One Voice (www.one-voice.fr) qui lutte pour une éthique planétaire et animale à venir « embuller » la plantation du chêne de la non-violence.
Nous avons donc pris une nouvelle fois la route de Strasbourg, le coffre rempli de bulliers de toutes tailles afin de pouvoir faire face à toute situation météorologique (jusqu’au dernier moment nous craignions une annulation de l’événement pour cause de tempête et de pluie…)
Après avoir joué les touristes un court moment dans les marchés de Noël du vieux Strasbourg nous avons rejoint le parc de Pourtalès… sous une pluie battante et d’inquiétantes rafales de vent…
Abritées sous une tente installée pour l’occasion, plusieurs personnalités politiques et associatives se sont exprimées afin de soutenir l’action de l’association One Voice qui lutte activement contre la déforestation, contre les tests cosmétiques sur animaux etc…
Après les discours militants ; alarmants parfois ; sur la situation de l’environnement, la partie poétique a commencée… Un peu comme si le monde s’arrêtait quelques secondes, la pluie s’est arrêtée au moment précis où le chêne était planté et où nous devions commencer à buller…
Le soleil est arrivé pour donner de magnifiques reflets aux bulles qui virevoltaient dans tous les sens, s’entourant autour du chêne de la non-violence ou filant à toute allure à travers le parc…
Le son de la harpe nous a accompagné durant toute la cérémonie grâce à Salomon (www.salomon-harpe.com), harpiste professionnel ! On n’avait jamais pensé à la harpe… pourtant c’est comme si les bulles et les cordes avaient trouvé un moyen de danser ensemble ! On ne saurait dire si les bulles suivaient la mélodie ou si la mélodie suivait les bulles, mais c’était vraiment très beau !!
A la fin de la cérémonie, les enfants ont pu s’essayer aux bulles, mais ce jour-là ce sont les adultes qui ont été les plus demandeurs… !
La pluie, a dû particulièrement apprécier le spectacle car elle a eu la délicatesse de nous laisser le temps de tout ranger dans notre coffre avant de tomber à nouveau !
Nous avons ensuite repris la route pour Paris…
Beaucoup d’énergie dépensée pour quelques bulles n’est-ce pas ? Ca semble si futile une bulle finalement… ça semble si futile aussi de planter un chêne face à une si massive déforestation… Mais ce sont ces gestes symboliques, en apparence futiles, qui sont importants à nos yeux et qui nous donnent chaque fois l’envie de partir à Strasbourg ou ailleurs pour aller faire voler des bulles de savon dans les airs !
Vivement le prochain voyage… !