Une nouvelle aventure commence; je pars pour deux semaines au Kosovo et plus précisément à Mitrovica qui est du côté Serbe du Kosovo. Evidemment, mon sac est chargé… de 6kg… de matériel à bulles ! Jamais sans mes bulliers !
Je profite de mon séjour pour buller sur ce qu’on appellerait ici un terrain vague, mais qui est là-bas une belle aire de jeux. Un but de foot « fait maison » avec des branches trône sur le terrain, sur le coté des petites maisons détruites par la guerre sont quotidiennement reconstruites par les enfants, et au fond traverse « l’Ibar », la rivière qui sépare la partie serbe de la partie albanaise.
Ici, il y a toujours des enfants dehors. La moitié d’entre eux vont à l’école de 7h à 11h (c’est drôlement tôt non ??) alors que les autres y sont de 12h à 16h. Du coup à 15h, quand je m’installe les enfants arrivent de plus en plus nombreux…
Le premier jour, c’est la grande découverte de la bulle, et naturellement chacun veut essayer. Mais, ils sont nombreux et je n’ai pas assez de matériel pour tout le monde. Du coup, je m’adapte, j’utilise un tout petit bullier et propose à chacun d’utiliser son propre souffle pour faire s’échapper les bulles… Pas facile quand on ne parle pas serbe, mais finalement tout le monde se comprends! Rapidement ils se mettent les uns derrière les autres, chacun s’arme de patience et « prend son ticket bulle ». Les rires fusent, les yeux s’écarquillent, certains me racontent beaucoup de choses, mais « Na lasumem » (je ne comprends pas)… Un grand merci à Vanja, un franco-serbe de 10 ans, qui devient mon traducteur officiel.
Je suis retournée à plusieurs reprises avec ces enfants, et petit à petit ils ont utilisé le matériel. Certains, très fiers de leurs bulles réprimandent ceux qui osent les éclater. Etant donné l’intensité de leurs visages dans ces moments là, finalement, je suis bien contente de ne pas comprendre le serbe! Certains utilisent leur propre souffle, d’autres jouent avec le vent, les chorégraphies se dessinent. Chaque fois c’est une fête…
Les séances de bulles se terminent au couché du soleil, on entend au loin leurs parents les appeler pour rentrer à la maison. C’est l’heure du feu d’artifice de bulles. Je sors la guirlande de 6 mètres ornée de ses 50 boucles, suspendue aux cannes à pêche de 4 mètres. Les enfants comptent jusqu’à 10 et aidée du vent je fais s’envoler des centaines de bulles!!!!!! Une pluie de bulles tombent sur Mitrovica!
Ces quelques jours ont été très forts pour moi, le moment du départ se fit avec un petit pincement au cœur. J’espère revenir et qui sait, la prochaine fois un vent soufflera peut être pour envoyer les bulles de l’autre côté de la rivière… là bas, du côté albanais où d’autres enfants pourront à leur tour pendre leur «ticket bulle ».
Encore un grand merci à Mima, Vanja, Elia et à toute la grande famille Dragovic (grande par le nombre mais surtout par le cœur !)
Superbe! L’effet bulle est universel! Embullons le monde…finalement, c’est peut-être ça la recette magique…!